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Publié le par FPEA

ÉVALUER LES EFFETS DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

SYMPOSIUM EUROPÉEN ET INTERNATIONAL DE RECHERCHE
10, 11 et 12 janvier 2007


A l'initiative du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Pompidou a organisé les 10, 11 et 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle.

Une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux se sont ainsi réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours.

A partir des regards croisés de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, une dizaine de tables rondes ont permis d'approfondir les réponses aux questions suivantes :

Que peut-on évaluer et comment ?
Quels sont les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les compétences transversales et sur les pratiques artistiques et culturelles ?
Existe-t-il des effets spécifiques aux différents arts ?
Quel est l'impact des dispositifs de partenariat entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture ?

En s'appuyant sur les apports de la recherche européenne et internationale, l'objectif de ce symposium a été de mettre en évidence les effets des différentes démarches éducatives qui mettent l'art au cœur des processus d'apprentissage.

Le comité scientifique du symposium a été présidé par M. Emmanuel Fraisse, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Le secrétariat général du comité de pilotage du symposium a été assuré par M. Jean Marc LAURET, chef du département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales, Ministère de la Culture et de la Communication, chargé du secrétariat général du comité de pilotage.

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