INFORMATION Cahiers Pédagogiques

Publié le par FPEA

La lettre d'information
du CRAP-Cahiers pédagogiques
novembre 2006

Assises de la pédagogie, le 3 février 2007 à Paris
Le CRAP-Cahiers Pédagogiques organise une grande manifestation pour fédérer les protestations et les actions contre ce qui nous apparaît comme l’abandon de la démocratisation de l’école publique et la fin des efforts de transformation progressiste du système éducatif français.
Résister et proposer : il faut changer l'école !

Les réflexions déboucheront sur des propositions concrètes qui seront transmises aux candidats pour l’élection présidentielle. Elles mettront aussi en valeur les efforts de tous ceux qui font changer l’école dès maintenant, sur le terrain. Participeront aux tables rondes diverses personnalités dont Philippe Meirieu, Jean-Yves Rochex, Samuel Joshua et Françoise Lorcerie. Nous avons également souhaité y associer des associations amies qui animeront des groupes de travail (la FOEVEN, l'OCCE, l'ICEM, la Maison des Enseignants, MATh. en JEANS, le GFEN, Éducation & Devenir, la FCPE, les CEMEA, l'OZP, la Ligue de l'enseignement, les FRANCAS et le Café pédagogique).

(inscription gratuite, possibilité de déjeuner sur place au prix de 20 euros)
 Voir le programme

 
La culture, c’est pas du luxe !

Les Actes du colloque des 27 et 28 octobre sont publiés
Ces actes, uniquement disponibles en téléchargement au prix de 4,50 euros, proposent en 107 pages les comptes rendus des deux tables rondes et des ateliers. On y trouve également plusieurs articles tirés des dossiers des Cahiers pédagogiques.

En octobre 2006 s’est tenu le colloque du CRAP « la culture, c’est pas du luxe ! » à Montreuil. Nous avons débattu pendant deux jours autour de ce thème, avec l’idée force que la culture (qu’il convient de définir, de manière ouverte et non dogmatique) faisait bien partie des « fondamentaux » de l’école. Voici un ensemble de textes (agrémenté de quelques images) qui va bien plus loin que les « actes » de ce colloque et qui intéressera tout autant les présents que ceux qui s’intéressent à la question en général.

On trouvera des échos du travail qui s’est fait à Montreuil : -les deux tables rondes, la première avec deux personnalités fortes : Serge Boimare et André Giordan, la seconde autour du partenariat culturel avec des intervenants qui avaient laissé la langue de bois au vestiaire (et qui d’ailleurs n’en font guère usage ordinairement !)
-  les ateliers de réflexion où au mot culture étaient accouplés les classiques : pédagogie, savoir, citoyenneté, mais aussi le pluriel de « cultures » et l’ouverture au scientifique et au technique ;
-  les ateliers de pratiques débouchant sur des productions d’écriture ;
-  les ateliers d’échanges d’expérience, avec de formidables créations dans des établissements les plus divers ; Mais nous avons aussi joint quelques textes complémentaires dont un entretien avec Philippe Meirieu où il précise ses positions sur le socle commun.
Enfin, nous avons cru bon reprendre des textes anciens des Cahiers pédagogiques, pris dans des numéros plus axés sur les arts, mais aussi sur la culture scientifique ou sur les « grandes œuvres » en général.
Ensemble très riche donc, qui est aussi une mine d’idées et de réflexions à partir d’un colloque qui n’a pas eu droit à une aide quelconque de notre ministère, ni à une présence d’un de ses représentants, mais qui pourtant interpelle une institution qui a quelque peu tendance à laisser de côté l’ambition culturelle pour tous, malgré quelques bonnes intentions et textes points d’appui. Cette ambition culturelle doit se manifester à nouveau, c’est indispensable pour l’école d’aujourd’hui.

Jean-Michel Zakhartchouk

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