Les pratiques artistiques à l'école

Publié le par FPEA

Vient de paraître :
     

       Il en va de l’Education artistique en France comme de l’Arlésienne : tout le monde en parle, bien peu l’ont côtoyée !  Le cahier qu’E&D consacre « aux pratiques et aux enseignements artistiques » a une ambition : montrer que loin de l’idée de supplément d’âme dont parlait Malraux, le contact avec l’art, avec les arts, offre aux élèves l’occasion d’un  « parcours de réussite » alors que l’on a trop longtemps confiné ces démarches à la marge du système scolaire. On trouvera donc dans ce cahier des témoignages d’élèves, d’enseignants, de chefs d’établissements, d’inspecteurs mais aussi de partenaires de l’école. En effet, s’il est une caractéristique fondatrice de ces pratiques artistiques en milieu scolaire, c’est bien celle du partenariat avec le monde de la culture et de la création contemporaine. On y trouvera aussi une mise en perspective philosophique qui interroge le Sens même de ces approches dans une institution que d’aucuns souhaiteraient ramener à un passé idéalisé. On y trouvera, enfin, un renvoi à de nombreux sites institutionnels où les enseignants et les responsables d’établissements trouveront les textes officiels et les modalités d’élaboration de projets.

        Comme le disait si bien Vladimir Jankélévitch :  “On peut vivre sans art, sans amour, sans musique, on peut vivre certes, mais pas si bien...”.

Les cahiers d'Education & Devenir n° 8 (nouvelle série) 15€

Publié dans BIBLIOGRAPHIE

Commenter cet article